Le professeur de défense contre les forces du mal venait d'entrer dans la volière. L'endroit était calme et frais, mais surtout remplit de fientes et de plumes de hiboux et de chouette. Il s'avança dans la pièce ronde, à la recherche de son hibou, et l'aperçut tout en haut de la volière. Il poussa entre ses lèvres une sorte de sifflement très spéciale. Le volatile y répondu aussitôt, et vint se poser sur l'épaule du sorcier.
-Bien Vlad, reste tranquille...
Sa main vint caresser les plumes du gros oiseau. Il sortit ensuite de sa poche un parchemin, et pot d'encre et une plume, et commença à rédiger une lettre....
"Ma chère mère...
Je suis arrivé à Poudlard depuis déjà quelques jours, et je ne pensais pas mettre autant de temps pour te donner de mes nouvelles. Mon poste de professeur m'attendait, et même si je suis un peu dur avec mes élèves, j'espère qu'ils retiendront ce que j'essaye de leur inculquer. L'école n'a pas changé du temps où je l'ais quitté, et je ne pense pas qu'elle ais changé du temps où tu y étais avec père. Appart que maintenant, c'est une charmante directrice qui dirige l'école, elle semble assez jeune.
Et toi, comment vas-tu? Si je me souviens bien, le médecin est venu te voir hier, non? J'espère que tu te sens un peu mieux à présent, et que ton traitement n'est pas trop lourd. Surtout repose-toi bien, je viendrais te voir ce week-end, je pense arriver vers midi, comme ça nous pourrons manger ensemble.
Je t'enverrais une autre lettre cette semaine.
Je t'embrasse,
Max."
Le sorcier relu sa lettre, la plia, et la glissa dans une enveloppe. Il resta ainsi, sa lettre dans la main, le regard dans le vide....